nanounica
La Sabana, mon université
le batiment où je bosse |
La Sabana est une fac privée financée par l'organisation chrétienne l'Opus Dei. C''est donc devenue presque une habitude pour moi de voir se ballader des prêtres et que tous les profs soit habillés en costard cravate, comme quoi on s'habitue à tout.
Je travaille 3 jours par semaine, 12h en tout, c'est plutot cool mais en plus de ça je vais prendre des cours d'anglais! Et oui car à la sabana si tu ne parles pas anglais tu es un looser ! Donc je vais combatre le mal par le mal et me faire violence!
Mes heures d'assistante sont divisées en "asesorias" où je donne une aide personnalisée aux élèves qui le souhaitent, ou en classes de conversations où je discute avec les élèves et j'organise des jeux, je fais aussi des activitées en classe, genre découverte de la culture française, cours de prononciation...et des articles pour le coin francophone.
J'ai fait la connaissance des assistants d'anglais, plutot sympa, Rilley qui vient des States, Mark qui est anglais et Louella qui vient de Trinité et Tobago avec qui je parle français !
L' université Nationale ou la joie de l'université publique
la plaza Che Guevara |
80% des universités en Colombie sont privées, et très chères ! Pour entrer à l'luniversité publique nationale, il faut passer un concours d'entrée, assez difficile. La "natcho" est donc une des meilleures fac de Colombie ! Il y a environs 50000 étudiants. cette fac est un nid de création et de rebeldia. A ce qu'il parait, il existe une liste d'étudiants et de profs menacés de mort, donc les étudiants ont peur et évitent de parler de politique avec n'importe qui. Mais les murs eux, ne se taises jamais...Je pourrais vous faire un book sur les grafitis de la natcho tellement il y en a !
J'ai eu la chance d'aller intervenirpendant les classes de français le soir. drianna, Fernando et Wilmar sont profs à la Sabana mais aussi à la Natcho, d'où is viennent. Ambiance beaucoup plus décontracte. Pour lescours du soir, les élèves tavaillent presque tous ou étudient dans d'autre universités à côté.c'est un vrai plaisir de venir parler avec eux et de leur partager un bout de culture française.
Lire les commentaires textes
On doit pouvoir faire un paquet de téquila sel citron avec tout ça...