nanounica
AMSONAC, une asso de femmes
Le jus est ensuite mis en bouteille |
AMSONAC c'est une asso de femmes pour les femmes et par les femmes, je sais pour certains ça fera beaucoup de femmes dans une seule phrase, mais leur projet est réellement intérressant.
Ellesse sont réunies en coopérative, donc toutes associées.Leur but est de devenir indépendante financièrement et d'appuyer des projets de soutien pour les femmes des coopératives de paysans. Elles ont, en effet, un échange régulier avec ces coopératives et octroient des classes" d'hygiène", de prévention sexuelle. Elles donnent à chaque coopérative un livret sur les bases de l'hygiène, les maladies tropicales, les premiers soins, et...la contraception. Et même que ce livre préconise le préservatif et parle de l'avortament sans tabous (et ouai) !
Ce qui est une bonne chose quand on voit à qu'elle point les congrégations évangélistes sont présentes et soutiennent des théories bidons sur l'avortement et sur la cotraception auprès de populations peu informées et déjà très religieuses.
Sur les photos vous pouvez voir le processus de la fabrication de jus naturels.
Le 19 juillet 2009, 30 ans après
les brigades sandinistes |
Le 19 juillet au Nicaragua est un jour important puisque c'est le jour d'aniversaire de la révolution sandiniste. Daniel Ortega a été réelu en 2006 à la présidence du Nicaragua, cette fête a d'autant plus d'écho aujourd'hui.
Mon frère et moi avons eu la chance d'être présents sur la tribune des invités internatinaux. J ne sais pas si j'y avais vraiemnt ma place mais ce fut l'occasion de parler avec des révolutionnaires d'hier et d'aujourd'hui.
Nous avons aussi discuté avec des nicarguayens qui sont très critiques du gouvernement de Daniel Ortega: problème de corruption, droits des femmes bafoués avec une loi contre l'avortement thérapeutique, apparition de la religion dans les affiches électorales...
Bien sûr il y a eu des avencés, l'école gratuite pour toutes et tous, le programme "Hambre cero" avec une aide matérielle donnée aux petit paysans...
Mais malheureusement Daniel Ortega ne rassemble plus comme pouvait rassembler le FSLN dans les années 80.
- Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
je suis très fiere de cette pose aux cotés de ma très chère Pocahontas